Conflits de famille by Lurie Alison

Conflits de famille by Lurie Alison

Auteur:Lurie,Alison [Lurie,Alison]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782869304680
Éditeur: mimosa
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


11

Dans le hall d’entrée du Frick Museum, un peu après midi le lendemain de Thanksgiving, Brian Tate fait les cent pas, jetant par moments un coup d’œil à deux coffres sculptés et à un petit groupe en bronze qui représente le triomphe de la Raison sur l’Erreur. De temps en temps il caresse le devant de son veston d’un geste rapide et inquiet qui indiquerait à un pickpocket expérimenté (heureusement absent de la scène) qu’une forte somme en liquide y est dissimulée. Sa tenue est plus sobre et plus guindée que d’habitude, il a un air d’assurance et de tension bien dominée, l’air d’un officier dirigeant une opération militaire – le même air, en fait, que celui du général Burgoyne dans le portrait de Reynolds accroché dans une des salles qu’il vient de traverser.

Pour aujourd’hui déjà, il a accompli beaucoup de choses. Il s’est levé de bonne heure, il a fait lever Jeffrey et Matilda, il les a obligés à petit-déjeuner, à faire leurs bagages et à quitter la maison de sa mère dans le Connecticut ; il a pris la route jusqu’à New York, il a mis sa voiture au garage, il a acheté aux enfants des coca et des petites choses à manger, il les a mis dans le car pour Corinth, il a attendu leur départ – exécutant toutes ces manœuvres dans de si bons délais qu’il est arrivé au Frick Museum avec une demi-heure d’avance. Sur place, sa première opération a été de se livrer à une rapide reconnaissance des galeries au cas où Wendy serait arrivée encore plus en avance. Mais le musée est particulièrement vide ; c’est une journée désagréable, qui promet une pluie froide ou de la neige fondue, et seuls quelques vieilles dames bien habillées et quelques étudiants des beaux-arts mal habillés sont là qui déambulent.

Brian a choisi le Frick comme lieu de rendez-vous pour plusieurs raisons. Primo, c’est facile à trouver et, de là, il est commode de gagner l’endroit où Wendy et lui doivent se rendre ensuite. Secundo, c’est un des rares endroits de Manhattan où il soit encore possible de se poser dans un cadre plaisant sans acheter à manger ou à boire. Et puis, le premier arrivé trouve là de quoi passer un moment agréable et instructif pendant qu’il attend l’autre, au lieu de perdre son temps. Plus important encore, il n’y a jamais foule. Pendant les vacances, le Met et le Musée d’Art Moderne sont pris d’assaut par l’humanité entière, et il est statistiquement vraisemblable que des étudiants de Brian figurent parmi les assaillants. Le Guggenheim est plus calme, mais son architecture ne se prête guère aux rendez-vous – et en plus, elle lui donne toujours le vertige, l’impression d’être englouti par un escargot de béton.

Au-delà de ses avantages pratiques, le Frick Museum a une fonction symbolique importante – une leçon à donner. Mieux qu’aucune autre collection publique, il représente tout un art de vivre : l’élégance, l’art, le goût, et les raffinements de la civilisation – en fait, tout ce que Wendy peut gagner à avoir finalement écouté la voix de la Raison.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.